Faut-il un dos fort ou un dos flexible afin de prévenir les blessures ?
Parfois, il m’arrive d’entendre des commentaires au gym qui me font froncer les sourcils… La dernière conversation que j’ai entendue portait sur la flexibilité du dos. Un homme disait que plus le dos était flexible moins il y avait de risque de se blesser. Ainsi, j’ai donc décidé d’écrire cette capsule pour un rappel important concernant la fonction biomécanique de la colonne vertébrale afin de prévenir les blessures.

Si vous croyez qu’un dos flexible est la solution, eh bien je suis désolée pour vous. Les études du Dr McGill, expert en biomécanique de la colonne vertébrale à l’Université de Waterloo en Ontario, démontrent clairement que l’endurance musculaire protège davantage le dos afin d’être fonctionnel au quotidien sans se blesser. En effet, car l’endurance permet d’assurer la fonction biomécanique du dos;celle de dresser le corps. Donc, en termes de prévention, la force n’est donc pas le déterminant principal. Autrement dit, le dos sert à maintenir le corps droit et empêcher le mouvement. Par exemple, lorsque vous soulevez une charge du sol, s’accroupir en gardant le dos droit s’avère à être la méthode la plus sécuritaire (deadlift) pour le faire.

Par contre, il est fortement déconseillé de soulever une charge du sol en collant presque la tête contre la cheville ou le tibia. Cette façon de faire requiert une bonne flexibilité lombaire tout en augmentant le risque de blessure. Alors, mesdames et messieurs, exercez vos deadlift et vos rackpull. Cependant, il n’est pas nécessaire de mettre toutes les plaques de 45 lbs du gym pour l’exécuter! Il faut travailler en endurance (je dirais autre chose si on parlait de performance en haltérophilie mais,ici, je parle de prévention). Utilisez une charge qui vous permettra d’exécuter le mouvement correctement en gardant le dos droit. Si vous désirez avoir un dos en santé, commencer par ces trois exercices suggérés par le Dr McGill: le curl up, le pont latéral et le bird dog. Quant à la technique à adopter concernant les exercices tels que le deadlift et le rack pull etc., communiquez avec moi.

Pour conclure, je dois vous avouer que je m’interroge fortement sur l’efficacité du test qui mesure la flexibilité dorsolombaire à l’aide du flexomètre lors du protocole de l’évaluation de la condition physique référé par le guide du Conseiller en condition physique et habitudes de vie (CPHV) de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE). A suivre …