Sélectionner une page
L’apport recommandé de protéines

Certains de mes clients de la gente masculine croient qu’il y a un avantage à consommer d’énormes quantité de protéines pour augmenter la masse musculaire et ainsi devenir comme monsieur Olympia…

Contrairement aux croyances populaires, la masse musculaire n’augmentera pas seulement qu’en se gavant d’aliments riches en protéines. En fait, une surconsommation de protéines peut engendrer une production excessive d’urée et infliger une surcharge aux reins. Les diètes riches en protéines (protéines animales) sont parfois trop riches en gras saturés et faible en fibres.

Cette combinaison est nuisible puisqu’elle peut hausser le risque de maladies cardiovasculaires et le niveau du mauvais cholestérol (LDL).

Selon le « Food and Nutrition Board » du conseil national de recherche et de l’Académie nationale de sciences, un apport quotidien moyen de 0.83 g de protéines par kg de masse corporelle est suffisant. Autrement dit, pour connaître les besoins protéiques d’hommes et de femmes âgés de 18 à 65 ans, il faut multiplier la masse corporelle par 0.83. Par exemple, pour un homme de 85kg, l’apport quotidien de protéines est de 71g (0.83 * 85kg=70.55). À titre d’exemple : le thon en conserve contient environ 28 g de protéines (conserve de 120 g). Si un homme de 85kg mange 3 repas contenant approximativement 28 g de protéines par repas, il dépassera déjà son besoin quotidien ! Alors, faites vos calculs ! De cette façon, vous serez en mesure de sauver temps et argent…

Le secret pour être en santé et augmenter sa masse musculaire ne réside pas dans la quantité de protéines ingurgitées mais plutôt dans la variété et la qualité des sources de protéines (viandes, lentilles, produits laitiers, céréales) et des aliments consommés (fruits, légumes etc). Tous les groupes alimentaires sont importants et chacun joue un rôle spécifique dans l’organisme.

Bon entraînement !!

Régine Duplan
M. Sc. Kinésiologie