Dans le but de bien comprendre le phénomène de la ménopause, il est important de déterminer les différentes périodes qui l’entourent. Ainsi, dans la documentation scientifique, on note souvent le concept de la péri ménopause qui se définit comme les années qui entourent la ménopause, c’est-à-dire la période qui débute avec la préménopause (définie ci-bas) et qui se prolonge jusqu’aux années suivant l’arrêt des menstruations et qu’on nomme la postménopause, En ce qui concerne la préménopause, elle peut durer entre un et huit ans et elle se caractérise par une période d’irrégularités menstruelles chez les femmes dans la quarantaine ainsi que de symptômes sur le plan clinique tels des aménorhées (absence de menstruation), des ménorragies (écoulement menstruel exagéré) ou des métrorragies (hémorragie utérine), ces dernières étant causés par la baisse de progestérone.

La postménopause est la période qui suit la ménopause. Elle dure entre un et cinq ans et c’est dans cette période que les divers symptômes d’ordre physique, psychologique, physiologique et sexuel s’amplifient. Sur le plan physique, les malaises concernent fatigue (baisse d’énergie), insomnie, les bouffées de chaleur, prise de poids, et des changements au niveau de la répartition des graisses.

Sur le plan psychologique, on note des malaises tels des changements d’humeur, de la dépression, de l’irritabilité et une perte de concentration. De plus, on note l’agressivité et de la nervosité causées par le débalancement hormonal.

Sur le plan physiologique, une augmentation des risques sérieux d’ostéoporose et un risque plus élevé de maladies cardio-vasculaires surviennent en postménopause. La baisse de l’oestrogène provoque une diminution de l’absorption intestinale qui crée une augmentation de l’extraction urinaire de calcium, ce qui peut augmenter le risque d’ostéoporose. Quant aux maladies cardio-vasculaires, la ménopause aurait un impact sur le profil des lipides en augmentant le taux de LDL-C (mauvais cholestérol). Toutefois, la documentation scientifique indique qu’un programme d’exercice vigoureux peut retarder l’augmentation de LDL-C

Noter que d’autres symptômes ont été remarqués; l’apparition de poils faciaux ou une perte de  cheveux, des sueurs nocturnes, des migraines, des palpitations cardiaques ainsi que des douleurs musculosquelettiques.

La bonne nouvelle dans tout ca, c ‘est qu’il existe des solutions pour contrecarrer les symptômes mentionnés ci-haut. Les médecins proposent parfois  l’hormonothérapie. Cependant, notons  que l’hormonothérapie est contre indiquée pour certaines femmes car elle pourrait augmenter les risques de cancer et de maladies cardio vasculaires; il en va aussi  de même pour les hormones bio identiques. Il est donc fortement recommandé de commencer l’hormonothérapie avant l’ âge de 60 ans selon la documentation scientifique.

Aujourd’hui, certaines femmes accouchent à 50 ans alors que l’âge moyen de la ménopause est de 49 ans.  N’oubliez pas que l’espérance de vie est à la hausse alors, mes chères dames, apprenons à bien vivre avec la péri ménopause plutôt que d’ en faire une fatalité. Je sais que c’est facile à dire ou à écrire, mais je pense que c’est possible.

Ainsi, pour bien préparer la péri ménopause, je conseille à toutes les femmes de bien s’alimenter et de faire de l’exercice. En effet, les femmes qui font de l’exercice ressentent beaucoup moins de symptômes que celles qui n’en font pas. Sur ces mots, je vous souhaite bonne préparation et à bientôt.

Faites de votre santé une priorité.